Distance sociale : Les salles de classe sont ajustées pour permettre un minimum de 2 mètres entre les élèves et les enseignants. La taille de la classe est limitée à 14 étudiants.
Lecture de la température corporelle : Tous les élèves reçoivent une lecture de la température lorsqu'ils entrent dans le bâtiment de l'école.
Désinfection des mains : Les élèves se désinfectent les mains lorsqu'ils entrent dans le bâtiment le matin et chaque fois qu'ils entrent dans une salle de classe pendant la journée.
Masques et écrans : Lorsque la distance de 2 mètres ne peut être assurée (ex : périodes de transition), les élèves portent le masque facial et l'écran.
Bâtiment scolaire : Notre entrepreneur en nettoyage a préparé un plan pour assurer une désinfection sûre et complète de toute l'école tous les soirs après le nettoyage régulier de l'école.

Les protocoles de MCA concernant le COVID-19

Les protocoles suivants sont mis en œuvre pour protéger nos élèves et nos membres du personnel tout en permettant des interactions sociales aussi proches que possible d'une vie scolaire normale pendant la pandémie. Je suis convaincu que nos élèves s'adapteront (comme le font toujours les Canadiens) à cette situation difficile.

Ces protocoles sont imprimés dans l'agenda scolaire de l'élève. Les parents doivent imprimer une copie pour leur enfant et les familiariser avec l'information.

1) ENTRÉE DANS LE BÂTIMENT :

  • Si possible, les élèves de 7e année arrivent entre 7h45 et 8h00.
  • Si possible, les élèves de 8e année arrivent entre 8h00 et 8h15.
  • Les élèves entrent deux à la fois en portant un masque facial et une visière.
  • Les élèves changent de chaussures et mettent leur manteau sur le crochet désigné, puis désinfectent leurs mains.
  • Les élèves suivent les flèches directionnelles jusqu'à leurs casiers, préparent leurs livres pour les premières périodes et entrent dans leur classe.
  • Les élèves peuvent socialiser entre camarades de classe et enseignants tout en portant le masque et la visière.
  • Lorsque la classe commence à 8h20, le masque et la visière peuvent être enlevés en raison de la bonne distanciation de 2 mètres entre les élèves de la classe.

2) SALLE DE BAIN :

  • Les élèves désinfectent leurs mains à l'entrée et portent le masque facial et la visière lorsqu'ils utilisent les toilettes. La porte principale de la salle de bain reste ouverte.
  • Les filles ont deux cabines et deux lavabos avec seulement deux filles à la fois dans les toilettes.
  • Les garçons ont deux cabines, pas d'urinoirs et deux lavabos avec seulement deux garçons à la fois dans les toilettes.
  • Les élèves se lavent les mains avec du savon et de l'eau pendant 20 secondes et sortent des toilettes.
  • Les toilettes sont essuyées à la fin de chaque période de pause (surfaces très utilisées seulement).

3) ENTRER DANS LA SALLE DE CLASSE :

  • Les élèves suivent les flèches directionnelles pour se rendre dans leur classe.
  • Les élèves désinfectent leurs mains à l'entrée et se rendent à leur siège assigné où ils peuvent retirer le masque et la visière.
  • Les sièges attribués aux étudiants pourront être modifiés mais jamais le même jour.
  • La porte de la classe est ouverte et fermée uniquement par l'enseignant.

4) QUITTER LA SALLE DE CLASSE :

  • Les élèves mettent leur masque facial et leur visière, suivent l'ordre et la direction indiqués par l'enseignant.
  • L'enseignant désinfecte les surfaces des bureaux / tables avant de permettre au groupe suivant d'entrer dans la salle de classe.

5) PAUSE DU MATIN :

  • Un groupe désigné (ex. 7a et 7b) met son masque et sa visière et se rend à ses casiers pour échanger des livres pour ses prochains cours et retourne à son bureau pour une collation et des activités sociales.
  • L'autre groupe (8a et 8b) aura d'abord sa collation et son temps social, puis aura le temps d'échanger ses livres dans ses casiers avant de passer à la classe suivante.

6) HORAIRE DE JOUR :

  • Le bâtiment ouvre le matin à 7h30 et ferme à 17h00 l'après-midi.
  • La classe principale pour la prise des présences a lieu de 8h20 à 8h25.
  • L'horaire de la journée est ajusté pour permettre aux élèves de rester dans la même classe, autant que possible.
  • Les enseignants se déplacent, autant que possible, à différents groupes.

7) ACCÈS AU CASIER :

  • Les élèves portent un masque et une visière lorsqu'ils sont aux casiers et l'autorisation d'accéder aux casiers est organisée par classe.

8) PÉRIODE DE DÎNER :

  • La période du dîner est de 35 minutes.
  • Les 20 premières minutes consistent à dîner dans les salles assignées et à préparer les livres pour les cours de l'après-midi. Au cours de la deuxième période de 15 minutes, les étudiants ont la possibilité de sortir ou de rester à l'intérieur et d'avoir du temps personnel. À l'intérieur de l'école, les élèves portent le masque et la visière ; à l'extérieur de l'école, ils ne portent seulement que le masque exerçant le protocole de distanciation de 2m.
  • Au moment de dîner, les élèves sont dans des sièges assignés, distants de 2 m, et enlèvent leur masque et leur visière.

9) BOUTEILLE D'EAU PERSONNELLE :

  • L'élève n’est pas permis de boire à la fontaine.
  • Dans leur sac à dos, les élèves porteront une bouteille d'eau personnelle qui peut être remplie aux stations d'eau de la cuisine et de la salle 3.
  • Une station d'assainissement est située à côté de la station d'eau. Les élèves doivent désinfecter leurs mains avant de toucher la poignée des robinets d'eau.

10) ÉDUCATION PHYSIQUE :

  • Le jour où l'élève a une éducation physique, il arrive à l'école le matin en portant les vêtements d'éducation physique de MCA. Cela élimine le problème de sécurité des vestiaires pour l'éducation physique. (L'éducation physique est toujours à la fin de la journée scolaire)
  • Activités intérieures et extérieures en éd. phys. sont adapté pour suivre les procédures de sécurité du Covid-19.

11) PÉRIODE D'ÉTUDE :

  • Le temps de la période d'étude est tous les jours dans la portion de 30 minutes de chaque cours académique de ce jour-là.
  • Une deuxième période d'étude optionnelle est disponible dans la salle principale tous les jours avec la présence d’enseignants de 16h00 à 17h00.
  • Chaque période d'étude se déroule dans une pièce où la distanciation de 2 mètres est respectée. Un masque et une visière ne sont utilisés que lorsqu'un élève travaille en tête-à-tête avec un enseignant.

12) QUITTER L'ÉCOLE EN FIN DE JOURNÉE :

  • À 15h35, les étudiants qui ne sont pas en éd. phys. sont chargés de se préparer, en différents groupes, à partir pour la maison ou à s'organiser pour la deuxième période d'études.
  • À 15h45, les étudiants arrivant de l’éd. phys. se préparent, en différents groupes, à partir pour la maison ou se préparent pour la deuxième période d'études.
  • La socialisation en dehors de l'école, après les heures de classe, n’est pas autorisée.
  • Les parents attendront leur enfant à l'extérieur du bâtiment de l'école.

13) PROTOCOLE PARENTS :

  • Les parents ne peuvent pas entrer à l'école lorsqu'ils déposent ou récupèrent des élèves.
  • La porte d'entrée sera verrouillée à 8h25. Les étudiants en retard et / ou visiteurs devront sonner à la porte d'entrée et un membre du personnel les rencontrera à la porte. Les visiteurs doivent accepter de suivre les protocoles Covid-19 MCA pour entrer dans le bâtiment.
  • Lors de la prise en charge d'un élève entre 16h00 et 17h00 (après la période d'études), veuillez appeler l'école (613 744-8898) et un membre du personnel informera votre enfant que vous êtes à l'extérieur et prêt pour être recueillis.
  • Si un parent a besoin de rencontrer un membre de notre personnel, veuillez envoyer un courriel ou appeler et nous organiserons une réunion avec vous.

14) COMMUNICATION TÉLÉPHONIQUE ÉLÈVE-PARENT :

  • Conformément aux règles de notre école, le téléphone portable d’un élève doit être éteint et hors de vue pendant la journée au MCA.
  • Cette année, en raison de problèmes de désinfection, les élèves qui ont un téléphone portable pourront appeler / envoyer des messages SMS à leurs parents depuis le bureau (uniquement) pour contacter leurs parents.
  • Si un élève doit contacter son / sa parent ( e ) mais n'a pas de téléphone portable, il / elle pourra utiliser la ligne # 2 du bureau (comme par le passé). Le téléphone de bureau sera désinfecté avant et après chaque utilisation.
  • Les étudiants doivent demander la permission d'utiliser leur téléphone portable et / ou la ligne fixe du MCA.

15) VÉRIFICATION DE LA TEMPÉRATURE CORPORELLE DE L'ÉLÈVE :

  • Nos élèves feront vérifier leur température corporelle à l'aide d'un thermomètre infrarouge sans contact lorsqu'ils entrent à l'école le matin.
  • Si un élève se présente à l'école avec de la fièvre, il sera isolé. Les parents seront appelés à venir chercher l'élève.
  • Pour éviter toute mauvaise surprise, je recommanderais aux parents de vérifier si leur enfant présente des symptômes de Covid-19 (y compris de la fièvre) avant qu'il ne soit envoyé à l'école.

16) LE PROTOCOLE MCA SI UN ÉLÈVE DÉMONTRE LES SYMPTÔMES DU COVID-19 À L'ÉCOLE:

  • L'élève est automatiquement isolé.
  • Un seul membre du personnel s'occupe de l'élève en attendant le parent.
  • Une trousse d'urgence contenant le matériel nécessaire (masques, lunettes, gants, etc.) est utilisée.
  • Les parents de l’élève sont contactés afin que l’élève puisse rentrer chez lui, où il doit rester jusqu’à son rétablissement.
  • Les élèves et le personnel doivent prendre les mesures suivantes s'ils ne sont pas certains de leur santé le matin d'une journée d'école (ou tout autre jour) :
    1. Faites cette auto-évaluation en ligne à https://covid-19.ontario.ca/self-assessment/ si vous craignez d'avoir été exposé au COVID-19 ou d'avoir des symptômes.
    2. Vous recevrez une recommandation sur la démarche à suivre.
    3. Vous pouvez également le prendre au nom de quelqu'un d'autre.
  • L'élève continuera sa scolarité en ligne, en direct, si le parent le demande et en fonction de la capacité de l'élève.
  • L'école contactera rapidement les autorités régionales de santé publique, qui réaliseront une enquête épidémiologique et détermineront les actions à entreprendre, en fonction de divers critères (contact avec d'autres élèves, respect des directives sanitaires).
  • Le parent doit prendre l'une des actions suivantes :
    1. Allez en ligne à: https://covid-19.ontario.ca/self-assessment/ pour une auto-évaluation et suivez les conseils
    2. Contactez leur médecin de famille pour obtenir des conseils
    3. Visitez un centre d'évaluation et une clinique de soins Covid-19 de Santé publique Ottawa. Ces actions doivent être effectuées le plus tôt possible et suivre les directives de santé publique qui sont fournies. L'élève présentant des symptômes doit rester isolé à la maison jusqu'à ce que les directives de santé publique aient été reçues.
  • Si l'élève est testé positif au COVID-19, les autorités de santé publique détermineront les contacts étroits qui ont eu lieu à l'école, avec l'aide de l'administration, des enseignants, du personnel scolaire et de l'élève concerné ou de leurs parents. En fonction du niveau de risque, les contacts seront informés par lettre et des lignes directrices seront communiquées.
  • L'école contactera uniquement les parents des élèves qui étaient en contact avec l'élève qui a été testé positif au COVID-19.